AIDES SOCIALES

ONAC
 

Un ressortissant de l’ONAC confronté à des difficultés financières peut déposer une demande d’aide auprès de l’ONAC.
 
L’aide susceptible d’être accordée sera déterminée en fonction de la nature des difficultés et des ressources.
 
 
1 - Un secours, disponible sans délai, qui apporte une réponse financière immédiate à des situations exceptionnelles ou de précarité.
 
2 - Des aides sont également possibles à moyen terme (2 ou 3 mois) pour :
Une difficulté financière ponctuelle pour le règlement des frais de déménagement, d’un loyer ou d’une facture d’énergie…
Un soutien financier lié à des frais médicaux avec une participation au financement de médicaments ou de frais d’hospitalisation ;
Un soutien financier lié au décès du conjoint « participation aux frais d’obsèques »
 
3 – Une participation financière qui s’adresse aux ressortissants âgés et/ou en perte d’autonomie et concerne deux types d’action :
La prise en charge partielle ou total des frais d’aide ménagère ;
Les interventions spécifiques liées au maintien à domicile comme l’aménagement d’une chambre et/ou des sanitaires, le financement de télésurveillance, le portage de repas à domicile.
 
4 – Avance remboursable et prêts sociaux
Pour une durée maximale de deux ans, sans intérêts, ces prêts s’adressent au financement de dépenses à caractère social comme l’amélioration de l’habitat ou l’équipement spécifique pour une personne handicapée.
 
Pour demander l’intervention de l’ONAC, s’adresser à l’ONAC du département de résidence. Au sein de chaque service départemental, une assistante sociale ou un responsable solidarité est présent.
 
Pour plus de renseignement et connaître le service départemental de l’ONAC le plus proche, connecter vous ici http://www.onac-vg.fr
 

UNC Nationale et Départementale
 
Rappel de la procédure :
 
-Toutes les demandes d’aide sociale adressées au siège départemental doivent être signées du Président de l’Association Locale confirmant ainsi l’appartenance de l’intéressé(e) à l’UNC.
 

-Tous les revenus de la personne susceptible d’être aidée doivent figurer sur la demande. Des photocopies des attestations des pensions personnelles et de réversion doivent être jointes au dossier.
 
- Les informations expliquant la situation de la personne aident la prise de décision, dans la mesure où la rubrique « justificatif de la demande » est la plus complète possible, avec notamment le détail des charges.
 
-Tous les dossiers doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande à l’ONAC. Si l’adhérente n’est pas ressortissante de l’ONAC, une demande de carte doit être jointe au dossier.
 
-La rubrique « Autres aides » doit être renseignées (Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Sécurité Sociale, Mutuelle, DDE, SIVA,…).
 
-Joindre obligatoirement la copie du dernier avis d’impôt sur les revenus.
 
-Indique si un dossier de surendettement a été déposé auprès de la Banque de France. Si la décision a été prise, joindre l’échéancier de la commission de surendettement.
 
-Une aide locale (même modeste) de la section est normalement réclamée par les membres des commissions départementale et nationale de l’action sociale.

 
Seuls les adhérents ayant au moins un an de présence à l’UNC,donc ayant payé deux cotisations, peuvent bénéficier d’une aide éventuelle.
 

 

 
 



Créer un site
Créer un site