Les OPEX


    

     La 1ère Guerre Mondiale, 1914-1918, a consacré la "1ère Génération du Feu". C'est elle qui aura vu le rapprochement du laïc et du clergé avec la création de "l'Union Nationale du Combattant" par le Père BROTHIER et Georges CLEMENCEAU.

     Cependant, la "Der des Der" ne l'aura pas été car quelques 20 ans plus tard éclatait la 2ème Guerre Mondiale qui donnait naissance à la "2ème Génération du Feu". A peine l'Armistice du 8 Mai 1945 était-il signé que la "3ème Génération du Feu" s'illustrait dans les conflits d’Outre-mer, en Indochine, en Corée et en Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie).

     Dès la fin de ces conflits, de 1964 et jusqu'à aujourd'hui, les soldats français se reconnaissent dans la "4ème Génération du Feu". Ce sera la génération des "Opérations Extérieures" (OPEX) où les conflits se nomment crises, maintien de la paix, évacuation de ressortissants, protections et, parfois, guerres.

        L'actualité est là pour rappeler aux français que leurs enfants portent très haut nos couleurs et vont parfois jusqu'au sacrifice suprême, dans l'exercice de leur dur métier. La Nation peut les regarder avec admiration et un grand respect.

     Le monde combattant est en pleine mutation dans une période transitoire où le flambeau doit être repris par les jeunes "OPEX" afin de pérenniser le devoir de mémoire de toutes les générations du feu.

     Il ne faut pas se voiler la face, sans cette relève, le monde combattant est appelé à disparaître.

La mémoire ce n’est pas la nostalgie du passé, ce n’est pas des souvenirs que l’on évoque quelques fois dans l’année, mais c’est la préparation de l’avenir que tout le monde souhaite dans la paix.

Il est important que les "OPEX" de la 4ème génération du feu sachent qu’ils ont leur place au sein de l’UNC.


 

Liste des Opérations ouvrant droit au bénéfice de la Carte du Combattant et du TRN en cliquant ici:

http://unc-grand-brest.wifeo.com/documents/nouveaux-conflits.pdf


Droits et Avantages

http://unc-grand-brest.wifeo.com/documents/opex.pdf

 

Remise du Drapeau "Opérations Extérieures" à l'Association

  Sous un ciel nuageux, les Autorités civiles et militaires, les Anciens Combattants, les Porte-drapeaux des associations patriotiques et un très nombreux public ont assisté à une cérémonie commémorative de l'Armistice du 8 mai 1945 au monument aux morts place de la Liberté, belle et poignante.
     Présidée par Béatrice LAGARDE (Sous-préfet de Brest) en présence du V.A.E Jean-Pierre LABONNE (Préfet Maritime), Patricia ADAM (députée et Présidente de la commission de la Défense Nationale et des forces armées) et François CUILLANDRE (maire de Brest), ainsi que de nombreux élus.
      Les troupes composées du Drapeau de l’Ecole des Mousses et sa Garde,d’une section de l’Ecole des Mousses et une section de la DIRISI ont assurées la prise d’armes. A l’occasion de cette cérémonie, Mme le Sous-préfet a confié à  l'U.N.C du Grand Brest  et à son Président, Jean-Claude MARTIN le nouveau Drapeau  OPEX  (opérations extérieures, 4éme génération du feu, représentant tous les conflits après 1964 jusqu'à aujourd’hui). Il a ensuite été remis à Christophe CAZOR, porte-drapeau .Le Vice Amiral d’Escadre Jean-Pierre LABONNE a ensuite procédé à une remise de décorations.
        Pour conclure la cérémonie, plusieurs messages ont été lus, dont  l'Ordrell l'Ordre du Jour N°9 du Maréchal De LATTRE De TASSIGNY par Georges ANSQUER (Trésorier adjoint de l’UNC du Grand Brest) avant le dépôt de gerbe par les autorités.

 







                                           (Photos: Marine Nationale)
 
















 



 

 
 



Créer un site
Créer un site