HISTORIQUE DE LA SECTION

    

Cet historique est extrait du "Livre d'Or" de la section rédigé jusqu'en 1976 par Mr Yves RICHARD. (Ancien Combattant 1939-1945), Secretaire Général de la section "U.N.C Grand-Brest" en 1966 et Président de l'Amicale des "Anciens Combattants de Narvik" de 1963 à 1970.
Merci à lui pour ce magnifique travail de Mémoire.
Ce "Livre d'Or" est précieusement conservé au Bureau de la section.

 

    A l'origine,la création de la section U.N.C de Brest s'inscrivait tout naturellement dans la lignée des traditions de la France combattante.
     Une réunion eut lieu au Patronage des Carmes qui regroupa environ 200 anciens combattants ayant répondu à l'appel de Mr Auguste ROUYER, l'un des fondateurs de la section Brestoise avec les: DESROCHES,DÜRR,KAIGRE,LEON, GRALL, LE GUEN,De La MENARDIAIRE et ANDRIEUX pour ne citer que les principaux.

 
                           
     ANDRIEUX Robert                     De La MENARDIAIRE Léon           DESROCHES Daniel
     Co fondateur                               Co fondateur                                 Co fondateur
     Secrétaire (1919-1959)             4èmePrésident (1930-1939)          Président Départemental
                                                                                                            (1925-1939)

                                                                                         
                                                                       KAIGRE Lucien                                             LEON Louis
                                                                       Co fondateur                                                 Co fondateur
                                                                    1er Porte-drapeau                                            1er Trésorier
                                                                  Président Départemental


      Lecture de la création officielle fut donnée le 19 novembre 1919 en présence de plusieurs personnalités,entre autres, Mr Victor BALANANT, lieutenant de réserve, un des artisans de la section, qui plus tard devint Maire de Pont-Aven et, Député et Conseiller Général du Finistère.
Mr A.ROUYER fut le premier président durant quatre années de 1919 à 1923.
      L'émouvante cérémonie officielle du premier drapeau eut lieu en février 1920 au Foyer des Officiers américains, boulevard de la Gare, en présence des autorités civiles et militaires et des Adhérents. Mr KAIGRE fut le premier porte-drapeau il reçut l'emblème des mains du Général RUAULT.
     De sérieux incidents devaient marquer cette cérémonie au moment où les anciens Combattants se rendaient en cortège déposer une couronne au monuments aux Morts.
     Craignant quelques affrontements, le Maire socialiste de Brest, Mr NARDON a fait interdire le défilé au monument aux Morts. Le Sous-préfet ne voulut pas révoquer l'interdiction du Maire. Lorsqu'il apprit la vive émotion causée dans la population et l'ampleur des événements, le Préfet du Fini stère annula la décision du Maire. C'est ainsi que le Ministre de l'Intérieur Mr STEEG, demanda d'urgence un rapport au Préfet et réclama des explications écrites au Maire de Brest. La presse française et même étrangère signala ces incidents et stigmatisa l'attitude inqualifiables de plusieurs personnalités régionales. A la suite de ces événements, sur intervention du Ministre de l'Intérieur, le  Maire de Brest fut suspendu pendant un an.

     Mr LACOMBE présida la section de 1923 à 1925, il fut remplacé par Mr PRAX de 1925 à 1933.
     En 1933 Mr de La MENARDIAIRE nouveau Président se rendit à Varsovie pour assister à une cérémonie entre anciens combattants français et polonais.Le président portait le fanion de l'U.N.C du Finistère. En 1934, de nouveaux et douloureux événements allaient marquer l'histoire de l'U.N.C à Paris et en province.Cette tragique journée du 06 février 1934, fut appelée "la journée des Martyrs", et entraîna la démission de plusieurs ministres.
     En juin 1935 le 16ème Congrès National fut organisé à Brest. Ce congrès devait ainsi démontrer la force et l'importance de l'U.N.C. La journée de clôture s'acheva en apothéose par un défilé magnifique, partant du stade de l'Armoricaine, regroupant plus de 700 drapeaux et 25 000 Anciens Combattants. Cette journée fut inoubliable.
     En 1936 lors de l'Assemblée Générale de la section, le Président s'efforça de rappeler la gravité de la situation intérieure et le danger que représentait l'Allemagne.
     1938 !... 20 ans à peine, après la Grande Guerre et déjà fiévreusement, les nations du monde entier se préparaient à l'éventualité d'une nouvelle guerre. 1939, menaçant, arriva avec son long cortège de malheurs et de misères, La Guerre !!!
     Le 12 novembre 1939, L'U.N.C qui avait contribué à maintenir chez ses militants l'esprit de devoir et de discipline, constitua avec l'Union Fédérale, une super fédération "La Légion des Combattants" ouverte à toutes les autres Associations désirant consacrer leur activité à un même programme national. Mettant en pratique cette résolution, la section de Brest au cours d'une réunion constitua un Comité d'entraide destiné à venir en aide aux membres de l'U.N.C, mobilisés ainsi qu'à tous les Combattants de la région. Ce Comité fut confié à Mme de la MENARDIAIRE assistée de Mme KAIGRE et de Mme de CARBONNIERE, toutes connues pour leur dévouement.

     1940...un vent de folie commençait à souffler sur le monde semant la mort, la désolation, les ruines et les souffrances. Les Brestois assistèrent, durant plusieurs jours, impuissants et la rage au coeur, à l'occupation de leur ville par les armées ennemies.
     L'inquiétude avait gagné la population et la section de l'U.N.C de Brest s'était mise en sommeil. Parmi les vieux combattants de l'autre guerre, grande était leur déception. Pour eux, la capitulation sans conditions et la signature de l'armistice était une Trahison ! Après l'ardent appel du 18 juin, beaucoup d'entre eux dans un sursaut de Patriotisme de révolte, allaient devenir les vrais artisans de la Résistance. La chasse aux Patriotes commençait et elle devait durer quatre longues et terribles années, où enfin le 18 septembre 1944 vit la fin du cauchemar de Brest, après la capitulation sans conditions de l'occupant allemand qui se rendait aux Forces Armées Américaines
.
    Fidèle à sa tradition,l'U.N.C après un profond sommeil de quatre ans,se retrouva comme aux plus beaux jours, et pris un nouveau départ. Il s'agissait alors de jeter les bases d'une U.N.C nouvelle, vivante et enthousiaste, de grouper en son sein les jeunes de 1939-1945, en leur donnant la place qui leur revenait au sein de l'U.N.C. Conscients des difficultés qu'ils allaient rencontrer et désireux de conquérir cette place, les Jeunes répondirent à cet appel pour apporter leur contribution à l'oeuvre commune de redressement, et de lutter auprès de leurs Ainés de 1914-1918 pour ce même idéal : SERVIR !, but principal de toute l'action combattante.

 

1945 après d'âpres discussions et orageuses réunions, un Comité Directeur Provisoire fut mis sur pied avec Mr FAUCHON pour Président, et un nouvel appel aux Jeunes de 1939-1945, pour un grand rassemblement de Combattants, comprenant les secteurs de Lambezellec, de Saint-Pierre, de Saint-Marc et de Brest, fut lancé sous l'égide de l'U.N.C "Grand-Brest"
     Le 1er juin 1947, la section de Brest recevait son nouveau Drapeau des mains du V.A. ROBERT, Préfet Maritime, le drapeau fut confié à Yves KERMOAL. Au cours de cette cérémonies plusieurs plaques commémoratives furent apposées dans la cité.

   
  Le 28 juillet alors que Brest se relevait doucement des ruines de la guerre, à force de volonté et de courage, un liberty ship américain  "OCEAN LIBERTY" chargé de nitrate sautait sur le banc de St Marc où il avait été remorqué, provoquant des victimes. Les dégats causés par la déflagration furent considérables, et de nombreux adhérents de l'U.N.C se portèrent spontanémént au secours des victimes.
     Le 30 mai 1948, le Président de la République, Mr Vincent AURIOL, procéda à la pose de la première pierre du Pont de l'Harteloire et lors d'une cérémonie sur le cours d'Ajot; il épingla sur un cousssin que lui présentait Mr CHUPIN, Maire de Brest, les insignes de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre attribuées à la ville.
     En 1953 était créée la sous-section U.N.C de la Rive Droite (Recouvrance-St Pierre).
     En 1955 la section brestoise fut honnorée par la promotion de Mr KAIGRE au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. Cette promotion récompensait ses mérites militaires mais aussi son dévouement à la cause des Anciens Combattants.
     En 1959, le décès de Mr ANDRIEUX R. attrista profondément la section. Ancien Combattant de 1914-1918, co fondateur de la section dont il resta jusqu'à la fin, le dévoué Secrétaire Général. Il était aussi Membre du Conseil d'Administration de la Retraite Mutuelle des Combattants. Travailleur infatigable, il s'était fait apprécié de tous. c'est également cette année que se créa un regroupement des jeunes d'A.F.N désirant collaborer étroitement avec l'U.N.C. L'appel lancé par le Comité Directeur National de l'U.N.C-A.F.N qui entendait poursuivre l'oeuvre des  Anciens Combattants,apporta de nombreuses adhésions. Ce fut aussi la création de la section autonome de Lambezellec.
     En 1960,à la suite de nouvelles interventions administratives  de la sous-préfecture et de la délégation départementale de la construction, la section locale devait quitter son local baraque pour élire domicile au N° 6 de la rue Colbert.

     En mai 1964, à l'appel de Mr FAUCHON, l'Amicale du Nord-Finistère "CEUX DE VERDUN" était fondée à Brest. Elle groupait les Anciens Combattants de 1914-1918 qui, entre le 31 juillet 1914 et le 11 novembre 1918, s'étaient trouvés en service commandé dans le secteur de Verdun. Mr CHUITON Joseph, en fut le 1er Président. Il était également Président de l'Amicale des Anciens du 411° Régiment d'Infanterie et membre de l'U.N.C "Grand-Brest".

    

En 1965, après avoir durant 20 ans présidé aux destinées de la section, le Président FAUCHON jugea nécessaire pour des raisons de santé, d'abandonner ses fonctions. Il remettait sa démission et désignait comme son successeur éventuel , le Commandant THUILLIEZ, Ancien Combattant 1939-1945 et ancien de la 2ème D.B du Général LECLERC. Le Comité Directeur ratifia par un vote unanime cette proposition, et entérina la nomination aussi du Commandant TRITSCHELER aux fonctions de Secrétaire Général.
Le Président FAUCHON décédait en 1966, depuis plusieurs mois son état de santé l'obligeait à restreindre ses activités. Par la simplicité de son accueil, la vivacité de ses réparties ajoutées à sa truculence verbale, il avait su gagner la confiance des Anciens Combattants qui le considéraient, non seulement comme un Président et un Chef, mais encore comme un vrai camarade.

En janvier 1968, le Commandant TRITSCHELER succeda au Président THUILLIEZ démissionnaire.
En 1970 sous l'égide de la section "Grand-Brest" était constitué un groupe "A.F.N" qui devenait une section annexe avec son propre Bureau. Celle ci recevait son Drapeau des mains du Président TRITSCHELER le 23 janvier 1971 au cours d'une cérémonie. Mr CHUITON président de l'Amicale "CEUX DE VERDUN" et membre de l'UNC "Grand Brest" décédait le 23 mars 1971.

 

En 1974 , le Commandant TRITSCHELER ayant été amené à résilier ses fonctions pour raisons de santé, le Comité Directeur, à l'unanimité porta son choix sur Mr OLLIVIER R. alors Vice Président, responsable de la section annexe de St Pierre. Le Commandant TRITSCHELER décédait des suite d'une longue et douloureuse maladie au mois de juillet 1974, laissant de profonds regrets dans l'espritde tous ceux qui le conurent et l'aprécièrent. Le 29 mai 1976, le Président OLLIVIER, était une fois de plus à l'honneur, recevant des mains de l'Amiral CAILLART, Président Départemental, la Médaille Militaire. Cette sympathique cérémonie se déroula dans un salon du Cercle des Officiers Mariniers. Au mois de novembre 1976, ce fut l'annonce du décès de Yves KERMOAL, fidèle et dévoué Porte-drapeau de l'U.N.C "Grand-Brest" depuis 1947.
 











   
     
     
 
 



Créer un site
Créer un site